ars en scène stage2015

Comme chaque été, je donne un stage d’improvisation d’une semaine à l’école Arts en scène de Lyon.

Cette année, il se déroulera du 13 au 17 juillet 2015.

Il reste encore quelques places, si vous voulez jouer, vous (re)découvrir, exploiter et développer votre imaginaire, lâcher-prise, créer…

Plus d’information sur le stage ci-dessous, pour les inscriptions : Stage Improvisation animé par Gaël Dubreuil

 

Présentation :

Cette semaine d’improvisation vise à découvrir et explorer les fondements nécessaires à l’exercice de l’improvisation théâtrale
– Développement de l’imaginaire et de l’écriture en direct.
– Exploration du personnage, des émotions.
– Travail sur l’écoute et la construction en groupe.
Faire sortir la petite pointe de folie qui sommeille en chacun, réussir à lâcher prise et surtout, s’amuser !

Objectifs pédagogiques :

Oser se lancer, redécouvrir le plaisir du jeu, saisir l’instant, accroître la confiance en soi et faire tomber les barrières seront les objectifs de ce stage.
Les techniques et exercices d’improvisation nous plongent dans un état ludique où le regard de l’autre s’estompe, où les obstacles ne sont pas si insurmontables qu’on le pensait. Jouer aux jeux d’enfants, chanter, rire, bailler, tout devient possible !

Contenu et programme :

– Échauffements du corps et de la voix.
– Exercices ludiques (développement de l’énergie, émotions, mise en condition de jeu).

Différents exercices créatifs seront mis en place autour d’une problématique d’improvisation (notions d’écoute, de groupe, d’émotions, de construction d’une histoire et de personnages…).
A mesure de la progression des élèves, la difficulté des exercices sera croissante. Afin de varier les plaisirs, plusieurs formes d’improvisations seront abordées

– Improvisation en solo ;
– Improvisation comparée ;
– Improvisation en match ;
– Improvisation avec ou sans thème.

Les premiers jours de stage auront un objectif double : la confiance, et le plaisir. L’objectif sera pour les élèves de se rassurer sur leurs capacités, travailler sur la confiance en soi, découvrir le plaisir du jeu, et aborder l’univers de l’improvisation. Par la suite, un travail important sera effectué sur la notion de groupe. L’improvisation ne se vit pas seul, il faut avoir confiance en soi et confiance en ses partenaires. En découlent des notions primordiales pour l’improvisation : l’écoute et l’acceptation de la proposition. Puis, à partir d’exercices sur l’imagination, nous aborderons plus profondément la construction d’une histoire. Nous effectuerons un important travail sur les personnages, ainsi que sur les différents univers et thèmes d’improvisation. Enfin nous étudierons les règles de match, la relation à la scène et les techniques pour bien aborder un spectacle.

Un petit temps sera proposé pour faire redescendre l’implication, pour parler de nos impressions, récapituler les notions apprises.

et pour résumer (si c’est possible un petit mot) :

« Le théâtre de l’improvisation est avant tout, pour moi, l’art de saisir l’instant. Dans cet équilibre précaire entre l’indispensable lâcher-prise, et le savoir « prendre prise » se trouvent avant tout le plaisir du jeu et du partage. A travers cet atelier, chaque joueur aura l’occasion de (re)découvrir, dévoiler et développer son univers personnel, et de le confronter, puis l’associer avec celui des autres joueurs créant ainsi des histoires, des rencontres, et bien d’autres formes, objets, sensations… (Difficile à prévoir puisque-il parait qu’une partie du cours est improvisé).»

 

Informations pratiques :

dates : du lundi 13 au vendredi 17 juillet 2015

horaires : 9h30-12h30 / 14h-17h

lieu : Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon