Après le succès de notre spectacle Un pour tous, Moi d’abord ! (Coup de cœur du festival international de rue d’Aurillac 2017 et 2022), nous nous sommes attaqué pour notre deuxième création de à un sujet plus brûlant : Jeanne d’Arc. (Quand on vous dit qu’on essaye d’en rire)
Dans cet esprit de comédie, de vulgarisation historique, mélange de théâtre et de combats scéniques, notre spectacle à pour vocations d’aborder des sujets aussi divers, que la place de la femme dans l’histoire, la religion, la récupération politique des figures historiques, le roman national. Tout cela, dans le but premier d’apprendre et surtout de s’amuser.
En pleine création de Descendre de Jeanne, nous avons eu le malheur de découvrir notre camion calciné des suites d’un feu de poubelles malveillant. Un sacré coup pour notre Compagnie puisque ce même camion qui servait pour la tournée était également notre décor !
En effet, pour ce spectacle, nous avons imaginé un Tribunal Itinérant des Affaires Sensibles et Controversé dans un grand procès où cette fois-ci c’est Jeanne d’Arc qui porte plainte contre celles et ceux qui récupèrent son image. Notre scénographie est ainsi basée sur ce camion, qui est à la fois le tribunal itinérant et le château fort dans lequel nous rejouons le siège Orléans.
Levez-vous pour accueillir la cour !
Le Tribunal des Affaires Historiques Sensibles et Controversées ouvre le procès de Jeanne d’arc.
Objection votre honneur ! Aujourd’hui Jeanne n’est plus accusée : c’est elle qui porte plainte !
Le tribunal parviendra-t-il à bouter hors de nos têtes les mythes, récupérations et idées reçues qui la poursuivent ?
Quoi de mieux qu’un polar judiciaire pour enquêter avec humour sur ce sujet sulfureux ?
Un spectacle tout public mêlant plaidoirie loufoque, reconstitution historique et combat médiéval.
Auteurs : Coline Bouvarel, Lucas Bernardi, Gaël Dubreuil, Cécilia Schneider – Mise en scène : Lucas Bernardi Avec : Coline Bouvarel, Gaël Dubreuil, Michel Le Gouis, Cécilia Schneider – Production : Cie Colegram