« Non cette année je ne joue pas au Festival d’Avignon », voici sans doute une des phrases que j’ai le plus répété ses derniers temps. La raison principale une grosse tournée pour le spectacle « Un pour tous, moi d’abord ! ». Difficile d’être à la fois en Vendée, en Normandie ou encore dans un volcan d’Auvergne et même temps dans la cité des papes.
Pour autant, j’y serai présent en tant qu’auteur pour une pièce d’abord « l’amitié entre les hommes et les femmes n’existe pas » (Prix des plumes de Grenoble 2017) montée par la Grosse Cie. Après United Coloc en 2015 (ma pièce co-écrite avec Camille German) me revoici du côté des dramaturges.
Et puis bien sûr pour ceux qui veulent découvrir l’envers du décor « du plus grand théâtre du monde », je vous invite à vous procurer mon livre « Sur le front d’Avignon » Coup de cœur Fnac 2017. Les coulisses du festival Off d’Avignon. En ventes dans toutes les boutiques du Festival, dans toutes les librairies d’Avignon et de France.
Petite pensée pour l’auteur et comédien Nicolas Maury qui déjà en 2016 faisait état de cette même réponse : « je ne suis que l’auteur » devant la surprise de ses contacts sur le fait qu’il ne jouait pas. Propos que j’avais repris dans mon chapitre « les bruits et les auteurs » dans mon livre « Sur le front d’Avignon ».
« Tous ceux qui aiment ce festival devraient avoir à cœur de lire ce récit, pour comprendre la réalité de ce que vivent ceux par qui il existe : les artistes. »