Après le Bien Public, c’est autour du Magazine 2.0 numerama de reprendre le surprenante affaire qui a secoué la sortie de mon livre A qui profite le Kir® ? dans sa compilation des dérives de la propriété intellectuelle.

 

Ce que dit l’article :

Copyright Madness de l’été : un mois de propriété intellectuelle en délire !

Le Copyright Madness est de retour ! Après une pause estivale bien méritée, Lionel Maurel et Thomas Fourmeux sont de retour à la barre pour vous proposer de découvrir les dérives les plus ahurissantes de la propriété intellectuelle. Et pour reprendre le rythme, quoi de mieux qu’une compilation des dérives les plus spectaculaires des dernières semaines ?

A votre santé ! Un auteur et son éditeur ont été confrontés à un cas de trademark madness assorti d’un délirium tremens. Gaël Dubreuil a publié le livre « A qui profite le Kir ? » qu’il présente comme un thriller humoristique. Cependant, la sortie de ce livre a été perturbée par la société Lejay-Lagoute qui détient la marque « un kir » et « le kir » du nom du célèbre apéritif à base de vin et de crème de cassis. Par peur de dilution de sa marque, la société a envoyé une mise en demeure à l’éditeur et l’a exhorté de retirer l’utilisation de la marque « kir » dans le livre. Le zèle de Lejay-Lagoute a porté un coup fatal à la commercialisation de l’oeuvre qui a été retirée des étals des libraires. Le plus outrageant dans cette affaire, c’est que le chanoine Félix Kir qui a « créé » ce cocktail a souhaité que son nom soit librement réutilisé. Est-ce que Lejay-Lagoute va intenter une action en justice contre tous les bars et restaurants qui vendent des kir ? L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Pour aller plus loin :

« Une belle surprise donc, et un roman policier qui sort indéniablement du lot. »

Toute la Culture

« Un roman détonant » ; « Un ouvrage comique qui invite à la réflexion »

La Gazette

« On pense très fort aux films ciselés par les dialogues d’Audiard »

Bourgogne Magazine